MAPTICS

Le projet MAPTICS, financé par l’agence nationale de la reecherche, vise à étudier le potentiel du rendu vibro-frictionnel et du renforcement multisensoriel pour la création d’illusions d’objets 3D virtuels sur l’écran d’interfaces haptiques multimodale novatrices. L’objectif du projet est de développer de nouvelles méthodes pour le rendu multimodal sur les écrans et les cartes augmentées.

Dans le cadre de ce projet des expériences psychophysiques et encéphalographique (EEG) seront réalisées qui vont étudier les mécanismes sous-jacents de l’intégration multisensorielle entre les sens. Les marqueurs neurologiques qui seront identifiés vont servir de paramètres quantitatifs pour la modélisation de ces mécanismes.

Les appareils tactiles développés et les nouvelles connaissances sur les mécanismes cognitifs vont servir de base à la création d’une interface IHM dédiée à l’haptique multisensorielle qui sera évaluée dans des scénarios de cartes interactives multimodales.

Communications & prix

Personnes impliquées

Dr. David Gueorguiev, Principal Investigator
Baptiste Rohou-Claquin, PhD student
Thomas Daunizeau, PhD student
Jenna Fradin, research engineer : cross-modal visa-haptic effects
Pr. Betty Lemaire-Semail, collaborator at L2EP lab (University of Lille)
Pr. André Mouraux, collaborator from UCLouvain’s Institute of Neuroscience

Publications

[2022] Rohou-Claquin B, Auvray M, Le Carrou JL, Gueorguiev D. Perception of Guitar Strings on a Flat Visuo-Haptic Display. International Workshop on Haptic and Audio Interaction Design 2022 (pp. 135-145).

Galerie